Le Département de la Manche sécurise et pilote efficacement ses achats grâce à Okaveo

Table des matières

A propos du Département de la Manche

Collectivité territoriale de la région Normandie, chargée de nombreuses missions de proximité (action sociale, collèges, routes, transition écologique, logements, soutien aux aidants, etc.) au service de l’ensemble des habitants. Il s’appuie sur environ 2 500 agents répartis sur tout le territoire pour mener ses politiques publiques en matière d’éducation, d’infrastructures, d’environnement, de solidarité et de développement local.

Les défis à relever

Le Département devait renforcer la maîtrise et la qualité de ses données achats, indispensables pour un pilotage stratégique et réactif des politiques publiques. La diversité des familles d’achats et la multiplicité des dossiers à suivre généraient une charge administrative élevée et un risque de non-conformité. Les équipes avaient besoin d’outils pour prioriser efficacement, sécuriser juridiquement les marchés et améliorer leur performance opérationnelle. Enfin, il devenait essentiel de fédérer l’ensemble des acteurs internes autour d’un suivi harmonisé des dépenses et des objectifs achats.

Les solutions apportées par Okaveo

Okaveo a permis de centraliser et fiabiliser les données pour offrir une vision claire et partagée des marchés, des fournisseurs et des dépenses. Les règles de conformité intégrées sécurisent l’exécution des procédures en continu. Les tableaux de bord facilitent le reporting à la direction et aident à piloter les objectifs de manière agile. La solution soutient l’amélioration continue, en apportant des indicateurs concrets au service de la qualité des décisions publiques.

Une aide à la prise de décision et à la priorisation.

Le Département de la Manche a porté son choix sur Okaveo, outre sa participation à la sécurisation juridique, pour permettre une fiabilisation des données (et donc de réajuster plus rapidement ses objectifs); une aide à mener une politique et des stratégies achats efficientes; une aide à la prise de décision et à la priorisation ; une aide à la performance managériale; et enfin une simplification des tâches !
Lucie Gien

Lucie Gien

Chef de service commande publique

Découvrir d'autres témoignages