10 idées pour rendre sa fonction achats plus performante !

Temps de lecture : 2min 35sec

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Blob Okaveo
Rendre sa fonction achats achats plus performante

Sommaire

Une fonction achats plus performante … qui n’en a pas rêvé ?

Pour vous accompagner dans votre réflexion nous avons choisi de lister 10 idées qui aident les directions achats publiques à améliorer la performance de leur organisation.

Partagez-nous les vôtres et surtout vos résultats obtenus  !

 

Piloter et programmer son activité achats

Le recensement des besoins, la planification et la définition d’objectifs clairs et partagés sont les premiers pas vers la performance de l’organisation.

 

Communiquer au sein de son organisation

Une direction achats doit pouvoir communiquer en interne sur ses objectifs, ses réalisations et son actualité afin de faire prendre conscience en interne des enjeux de la direction : il faut jouer collectif !

 

Partager les procédures et les plannings avec ses clients internes

Tous les acteurs partagent les informations clés d’un dossier. À tout moment, chacun accède à ces données, quand il le souhaite.

 

Collaborer avec les différentes parties prenantes de l’organisation

Cela paraît évident pour une fonction transversale comme les achats, mais collaborer plutôt qu’à affronter reste un des meilleurs conseils pour avancer … d’où l’importance de bien communiquer sur ses enjeux 😉

 

Mettre en place une politique achats responsable

Les achats responsables et la RSE sont désormais des enjeux essentiels. Ils permettent de faire vivre les tissus d’entreprises locales tout en réduisant le coût environnemental de vos achats. C’est aussi cela le rôle d’une organisation achats performante !

Découvrez les MasterClass-Achats à ce sujet … et bien d’autres !

 

Piloter ses gains économiques et qualitatifs

Nous avons défini des objectifs, il est donc nécessaire de pouvoir produire des suivis et tableaux de bords pour piloter et ajuster l’activité, mais aussi pour communiquer auprès des équipes, des clients internes et de la direction générale.

 

Mettre en place des outils achats simples et collaboratifs

Les fichiers Excel sont très pratiques, mais ne permettent pas de partager facilement de l’information alors OUI au digital surtout s’il est utile pour réaliser le métier.

 

Suivre et évaluer ses contrats et marchés

La performance, c’est aussi réaliser le suivi d’exécution de ses marchés et de pouvoir remonter des données qualitatives sur les marchés : incidents, évaluations, …

 

Suivre et évaluer ses fournisseurs

« Travailler avec les meilleurs » c’est ce que souhaite toute organisation achats.

Pour cela il faut pouvoir suivre les fournisseurs et les évaluer régulièrement.

 

Mettre en place des stratégies achats par familles

Les acheteurs le savent bien : acheter des travaux, de la maintenance ou des fournitures sont [presque] 3 métiers différents. Les objectifs et les critères d’évaluations des offres sont dépendants de la famille d’achats pour laquelle nous travaillons.

 

Envie d’en savoir plus ? Une  idée à partager ? Des questions à nous poser ?

CONTACTEZ NOUS !

 

Cet article a été écrit en collaboration avec les experts achats de Crop and co, développeur d’organisations achats performante.

 

Envie de voir Okaveo en action ?

Demandez une démonstration !