OKAVEO est conçu pour s'adapter aux besoins spécifiques de chaque organisation. Qu'il s'agisse de petites modifications ou de changements majeurs, la plateforme est suffisamment flexible pour répondre aux exigences uniques de chaque entreprise

Envie de voir OKAVEO en action ?

Demandez une démonstration !

Incoterm

Incoterms est un terme normalisé qui sert à définir les droits et devoirs des acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux et nationaux.

  • EXW : Le Vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.). L’Acheteur supporte tous les frais et risques inhérents à l’acheminement des marchandises de l’établissement du Vendeur à la destination souhaitée. Ce terme représente l’obligation minimum pour le Vendeur.
  • FCA : Le Vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l’exportation, au transporteur désigné par l’Acheteur au point convenu. L’Acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. Il paye le transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où le transporteur prend en charge la marchandise.
  • FAS : Le Vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire, sur le quai au port d’embarquement convenu. L’Acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise. Le terme FAS impose au Vendeur l’obligation de dédouaner la marchandise à l’exportation.
  • FOB : Le Vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est placée à bord du navire au port d’embarquement désigné. Le Vendeur dédouane la marchandise à l’exportation. L’Acheteur choisit le navire et paye le fret maritime. Le transfert des frais et des risques se place au passage du bastingage du navire au port d’embarquement.
  • CFR : Le Vendeur doit choisir le navire et payer les frais et le fret nécessaires pour acheminer la marchandise au port de destination désigné. Les formalités d’exportation incombent au Vendeur. Le point de transfert de risque est le même qu’en FOB.
  • CIF : Le Vendeur a les mêmes obligations qu’en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise au cours du transport. Les formalités d’exportation incombent au Vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l’Acheteur, dès le bastingage franchi au port d’embarquement.
  • CPT : Le Vendeur choisit le mode de transport et paye le fret pour le transport de la marchandise jusqu’à la destination convenue. Il dédouane la marchandise à l’exportation. Quand la marchandise est remise au transporteur principal, les risques sont transférés du Vendeur à l’Acheteur.
  • CIP : Le Vendeur a les mêmes obligations qu’en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Le Vendeur dédouane la marchandise à l’exportation.
  • DAF : Le Vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été livrée, dédouanée à l’exportation, au lieu convenu à la frontière, mais avant la frontière du pays adjacent, sur le véhicule de transport d’approche non déchargé. Le transfert des frais et risques se fait au passage de la frontière. Les formalités douanières d’importation et le paiement des droits et taxes de douane dus à l’import incombent à l’Acheteur.
  • DES : Le Vendeur a rempli son obligation de livraison, quand la marchandise non dédouanée à l’importation, est mise à la disposition de l’Acheteur à bord du navire au port de destination convenu. Le Vendeur supporte tous les frais et risques inhérents à l’acheminement de la marchandise jusqu’au port de destination convenu.
  • DEQ : Le Vendeur a rempli son obligation de livraison quand il met la marchandise, non dédouanée à l’importation, à la disposition de l’Acheteur sur le quai, au port de destination convenu. L’Acheteur dédouane la marchandise à l’importation. Le transfert des frais et risques se fait quand la marchandise est sur le quai du port convenu.
  • DDP : À l’inverse du terme EXW à l’usine, ce terme désigne l’obligation maximum du Vendeur. Le Vendeur fait tout, y compris le dédouanement à l’import et le paiement des droits et taxes exigibles. Le transfert des frais et risques se fait à la livraison chez l’Acheteur. Le déchargement incombe en frais et risques à l’Acheteur.
  • DDU : Le Vendeur livre la marchandise à l’Acheteur, non dédouanée à l’importation, et non déchargée à l’arrivée de tout véhicule de transport, au lieu de destination convenu. L’Acheteur s’occupe à ses risques et frais, de l’accomplissement des formalités douanières d’importation et du paiement des droits et taxes d’importation.
Partagez votre amour pour les achats :
Logo Crop and co
Logo bpi france
Logo UGAP
logo Région Auvergne-Rhône-Alpes

La newsletter des achats.

La newsletter des achats.

Tout pour comprendre les enjeux du digital pour les achats, monter votre projet et éviter les pièges. 😉

Tout pour comprendre les enjeux du digital pour les achats, monter votre projet et éviter les pièges. 😉

Livre blanc digital achats
"La référence pour réfléchir à la mise en place de son logiciel de gestion des achats".

Livre Blanc
Digital Achats

Tout pour comprendre les enjeux du digital pour les achats, monter votre projet et éviter les pièges. 😉