Pourquoi la Région Sud a choisi Okaveo pour piloter ses achats

Temps de lecture : 3min 35sec

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Blob Okaveo
Pourquoi la Région Sud a choisi Okaveo pour piloter ses achats

Sommaire

Dans cette vidéo, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Jean-Michel Durand, directeur adjoint de la commande publique et le responsable des achats de la région Sud Provence, Alpes, Côte d’azur, basé à Marseille.

Dans cet entretien, Jean-Michel revient sur son arrivée à la région en 2016, et les actions qu’il a initié pour engager la transformation de l’organisation achat et piloter ses achats.

Nous avons échangé sur le rôle des acheteurs, et sur leur travail au quotidien avec les juristes. Après ses travaux d’organisation, il a souhaité se doter d’un système d’information achat qui corresponde à ses besoins, et qui soit agile dans sa mise en œuvre.

Sans détours, il a aussi évoqué un point important de ce type de projets : la conduite du changement. C’est un thème qui rejoint une de nos convictions : le projet de mise en œuvre de système d’information achat n’est pas affaire de technologie, mais bien affaire de métier achats. Direction achats, vous cherchez des pistes pour accompagner le changement ? Vous pouvez aussi visionner la vidéo sur les 10 actions à mettre en place après la crise pour les achats.

Il partage enfin avec nous la très bonne idée qu’il a eu pour finir de convaincre sa direction générale à passer à l’acte. La commande de Laurent Besozzi, le directeur de la commande publique, était simple : Il souhaitait un outil qui soit unique, et qui permette aux équipes achats, juristes, mais aussi aux prescripteurs de mieux travailler ensemble.

Enfin, il nous dresse un premier bilan du projet, et des bénéfices qu’il a pu mesurer.

 

Cette vidéo est un entretien avec le patron achat de la région Sud, qui nous parle de ses convictions sur le métier, mais aussi de son projet de transformation qui est en cours.

 

Digitaliser et piloter ses achats : retour d’expérience de la Région Sud

Dans cette vidéo Jean-Michel Durand nous partage son parcours au sein de la collectivité territoriale, de son arrivée en 2016 à la création du service achats, inexistant jusqu’alors.

Il évoque notamment :

  • Comment la région Provence, Alpes, Côte d’azur a promu la fonction achats et organisé la gestion d’un budget annuel de collectivité territorial de 400 millions d’euros
  • La création d’une culture achats et de services achats, l’accompagnement et la transition des équipes
  • La mise en place d’outils digitaux au service des achats dans la collectivité territoriale
  • Le suivi et l’utilisation d’indicateurs pour permettre de piloter la performance achats et montrer la valeur des équipes
  • Comment la digitaliser et piloter ses achats a permis d’assurer continuité et communication dans un contexte de décentralisation, et d’aligner fonction achats et commande publique à force de transparence et de processus simplifiés
  • Le cheminement et l’établissement de bonnes pratiques et de besoins pour clarifier la nécessité d’un outils simple, multi acteurs et polyvalent

 

Le choix d’Okaveo, plateforme de pilotage des achats

Après son analyse et la coordination avec les différents acteurs, Jean-Michel Durand s’est rendu compte de la nécessité d’un outil plus polyvalent et multi acteurs que celui mis en place il y a 12 ans par la DSI. Il vous raconte dans cette interview comment il a dû faire le choix d’une nouvelle plateforme pour piloter ses achats, pourquoi son choix s’est orienté vers Okaveo, et les bénéfices qu’il observe déjà.

  • Les raisons du choix d’Okaveo pour piloter ses achats et le travail de coordination qui a été fait pour convaincre chaque partie prenante de la valeur du système d’information achats, direction, commande publique, juristes, acheteurs.
  • Les bénéfices déjà constatés de l’utilisation d’Okaveo : meilleure synergie des acteurs, simplification, données clés, économies, proaction, coopération.

 

La digitalisation des achats vous intéresse ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire et à vous abonner à la chaîne Youtube d’Okaveo pour en apprendre davantage.

Vous pouvez également découvrir Okaveo et visionner la vidéo de présentation d’Okaveo pour en apprendre plus sur la plateforme.

 

Envie de voir Okaveo en action ?

Demandez une démonstration !